Voici mon journal de voyage en ligne. Suivez-moi dans mon aventure au Royaume-Uni.

Saturday 22 October 2011

Ce n'est pas la diversité qui manque à Londres!

Au début de cette semaine, ça n’a pas été très facile pour moi. Chaque expérience de ce genre a ses hauts et ses bas, bien j’étais dans un «bas». Le changement de température m’a fait attraper un rhume (qui est présentement sur sa fin, mais j’ai encore des symptômes) et j’ai eu une petite baisse d’énergie. Il y avait aussi un mélange de stress et d’insécurité. Je me posais toutes sortes de questions du genre : «et si je ne parviens pas à me trouver un emploi?» ainsi que «et si je manquais d’argent?». Le grand remède à tous ces petits problèmes, c’est le repos. Je suis donc resté à la maison, j’ai dormi plus longtemps que d’habitude et j’en ai profité pour faire des recherches d’emploi. Maintenant ça va beaucoup mieux; je suis plus en forme et j’ai arrêté de m’en faire pour le travail. J’ai même pris le temps de répondre moi-même à mes questions. Si jamais je ne réussis pas à trouver du travail et bien mon voyage sera seulement plus court. Ce sera quelques mois au lieu de ce que j’avais prévu. Je ne me décourage pas et j’ai confiance, je vais finir par trouver quelque chose. Chaque chose en son temps et je dois dire que mes démarches sont encore dans les débuts.

Maintenant que je vais mieux, j’ai décidé de recommencer à visiter et je n’ai pas été déçu du tout. Je découvre toujours quelque chose de nouveau et la ville commence à être un peu plus familière. Je me retrouve plus facilement et je trouve que c’est assez facile d’accès. La ville a l’air plus compliquée que ce qu’elle est véritablement.  Je me suis donc procuré un nouvel appareil photo, puisque comme vous le savez, mon ancienne caméra n’est plus de ce monde.

J’ai visité Londres de jour, alors j’ai voulu faire différent et voir les lumières de Londres la nuit. Je voulais un endroit animé le soir et intéressant à voir alors Piccadilly Circus s’est avéré être ce que je recherchais. Wow! Que dire de Piccadilly Circus! Je trouve que c’est un Times Square londonien. Vraiment, je voyais plusieurs ressemblances avec la ville de New York, mais bien sûr étant donné que c’est la Grande Bretagne, c’est un peu différent. La chose qui m’a frappé le plus, c’est la beauté des bâtiments. Il y a tellement de travail dans ces lieux historiques et même si c’est si vieux, l’environnement semble moderne, car il a beaucoup d’animation et c’est très vivant. Il y a ces panneaux publicitaires lumineux avec toutes ces petites boutiques destinées aux touristes. Plusieurs salles de spectacles sont aussi présentes dans ce quartier, donc il n’y a pas de quoi s’ennuyer.
Les lumières de Piccadilly Circus

Chaque grande ville touristique doit avoir soit un magasin de chocolat Hersey ou encore un magasin de bonbons M&M. Je ne sais pas pour Hersey, mais je peux vous dire que le magasin M&M est tout près de Piccadilly Circus, puisqu’il est situé à Leicester Square. Il n’y a pas de doute là-dessus c’est un endroit très coloré et immense! On retrouve plusieurs étages de souvenirs et friandises sans oublier les personnages qui sont un peu partout dans le magasin. On ne se fatigue jamais de ce genre d’endroit, c’est tellement agréable.
Le magasin M&M de Leicester Square

Aujourd’hui j’ai opté pour le traditionnel Londres en plein jour. Je me suis rendu au centre-ville dans les quartiers de Westminster et Whitehall. Ce que je cherchais, c’était le musée de la seconde guerre mondiale, le Churchill Museum & War Room Cabinets. Pour une raison ou une autre, je n’ai pas vu tout de suite la rue qui y menait et j’ai passé tout droit. Qu’à cela ne tienne, ceci ne m’a pas trop affecté, car j’ai pu voir un autre endroit sur ma liste des choses que je souhaite visiter : Downing Street. Ce n'est naturellement pas ouvert au public, mais on peut quand même voir par la grille qui bloque la rue. Downing Street, c’est la rue où se trouve la résidence officielle des premiers ministres anglais. Présentement, c’est David Cameron qui est au pouvoir et il occupe bel et bien le 10 Downing Street.  Maintenant que je pouvais rayer un autre endroit de sur ma liste, je suis retourné sur mes pas pour trouver le musée de la guerre. Ç’a été un coup de cœur ce musée. L’histoire me passionne, mais c’est tellement plus agréable de la voir pour de vrai. Ce musée en fait, ce sont des pièces secrètes, le bunker de Winston Churchill où plusieurs décisions y ont été prises et c’était également l’endroit où on communiquait beaucoup d’informations. Je me sentais tellement honoré d’y être, il y a des choses qui se sont passées dans cet endroit qui ont sans doute changé le cours de l’histoire. J’étais aussi heureux de me trouver dans les pièces que Churchill a occupées. C’était très solide, équipé pour résister aux bombes allemandes et aussi très pratique. Il y a une salle qui était secrète même pour plusieurs employés du bunker et dans cette pièce on retrouve un téléphone transatlantique. Churchill aurait donc communiqué avec le président Franklin Delano Roosevelt à partir de cette pièce. On retrouve un peu partout de nombreux téléphones en bakélite, des machines à écrire et des objets ou documents qui ont été important entre 1939 et 1945. Il y a même dans une des pièces un effet sonore de sirène qui annonce les bombardements. C’est très bien fait surtout en sachant que plusieurs pièces sont restées intactes.
L'entrée du musée

L'une des salles des cabinets de Churchill

Après avoir passé plusieurs heures dans ce musée, je suis sorti et j’ai fait un tour dans le parc qui se situe juste en face : St. James’s Park. C’est très beau puisque qu’il y a un étendu d’eau avec toutes sortes de plantes, des canards et des petits ponts. Au loin, on peut même apercevoir Buckingham Palace. C’est charmant comme parc et c’est agréable de voir les couleurs des fleurs malgré le fait que nous sommes en automne. Les fleurs n’ont pas l’air d’être au courant en tout cas, car elles sont de toute beauté. Il y a des petits jardins et c’est très populaire à ce que j’ai vu. Je n’étais pas le seul à avoir eu l’idée de me promener dans ce coin en cette journée ensoleillée (et non il ne pleut pas toujours à Londres, j’ai été assez chanceux ces derniers temps je vous dirais).
Pont au parc St. James's (non je ne sais pas ce que la main pointe)

Ma promenade s’est continuée près de la Tamise, car il y a un hôtel que je voulais voir et c’est le Savoy. Pourquoi un hôtel? Par que c’est une icône. Puisqu’on est dans le thème et bien Winston Churchill soupait au restaurant de l’hôtel à sa table habituelle. C’est le premier hôtel anglais à avoir des ascenseurs et son prestige équivaut le Ritz. Autrefois, les groupes musicaux enregistraient leurs chansons au Savoy et la BBC diffusait des extraits musicaux en direct de l’hôtel. Petit fait cocasse: l'entrée de l'hôtel sur la rue Strand est le seul endroit à Londres où la circulation est à l'inverse de la circulation britannique, il faut conduire comme au Canada. Tout près du Savoy, il y a un pont qui s’appelle le Waterloo Bridge. De ce pont, il est possible de voir le quartier des affaires, la City, avec ses bâtiments modernes et ses gratte-ciels. J’ai une fois de plus pu voir la Gherkin Tower, immeuble tellement spécial qui donne l’impression qu’il tourne. Je vais probablement aller le voir de près quand je prendrai le temps.
L'entrée du Savoy à partir de la rue Strand 

La dernière surprise de la journée (oui surprise car c’était un heureux hasard) m’a attendue dans le coin de Whitehall. Deux fois par jour, au palais de Whitehall, on effectue le changement des gardes. Certains sont à chevaux et nul ne bouge jusqu’à ce qu’un ordre soit donné. C’était assez spécial, mais également comique. On voyait que certains gardes avaient de la difficulté à ne pas pouffer de rire. Certains souriaient et j’en ai même vu un rire! Aussitôt que leur supérieur est arrivé, les sourires ont cessé et le sérieux a repris le dessus. J’ai même vu quelques gardes, bien qu’immobiles, murmurer légèrement. Donc, ils ne sont pas toujours aussi sérieux qu’on le croit!
Le changement de gardes à Whitehall

Le palais de Whitehall

Ma journée a été bien remplie et a été très agréable. J’ai marché beaucoup donc les quartiers que je connaissais sont devenus comme des pièces de casse-tête qui se réunissent. Plusieurs endroits étaient près de d’autres endroits que je connaissais et ce sans que je ne m’en rende compte. Je vais éventuellement devenir meilleur pour m’orienter dans la ville, mais jusqu’à maintenant, ce n’est pas trop difficile. Demain, je vais aller visiter le musée de Sherlock Holmes sur Baker Street (naturellement). Je vous en donnerai des nouvelles. À bientôt!

No comments:

Post a Comment