Voici mon journal de voyage en ligne. Suivez-moi dans mon aventure au Royaume-Uni.

Sunday 22 January 2012

Nouvel An et Hampton Court

 Je dois admettre que j’ai négligé ce blog dernièrement et tant de choses se sont passées depuis la dernière fois que j’ai écrit quoi que ce soit. Tout d’abord, il y a eu la célébration du Nouvel An et c’était vraiment grandiose. Le 31 décembre au matin, deux pensionnaires et moi sommes allés visiter Hampton Court Palace, le palais du roi Henry VIII. Le château était autrefois situé en retrait de Londres et de nos jours, plusieurs maisons et commerces se sont installé dans les alentours. C’est assez surprenant de voir un quartier résidentiel et puis tout d’un coup un palais historique se dessine devant nous. Le palais était certainement prêt pour la veille du jour de l’An, car une patinoire, un carrousel et de l’animation étaient présents sur le site.
Hampton Court Palace

Dans plusieurs endroits historiques en Angleterre on entend parler du roi Henry VIII. C’est un roi assez spécial, car il a eu six femmes différentes! C’est donc assez intéressant de pouvoir marcher dans un endroit avec une histoire aussi particulière. Comme vous vous en doutez bien, l’endroit est immense, donc il y a de quoi à visiter pour toute une journée.  Ce que j’ai énormément apprécié, c’est la présence de plusieurs acteurs qui animaient un peu le château. Nous avons même eu la chance de rencontrer le «roi» et la cour royale. C’était assez comique puisque nous devions nous agenouiller lorsque le roi était dans la même pièce que le publique. Il y avait même une démonstration de danse d’époque, donc c’était bien agréable à regarder.
Démonstration de danse et animation musicale

Bien que les nombreuses pièces du palais étaient plaisantes à découvrir, les jardins étaient très spéciaux. Tous les arbres parfaitement taillés avaient l’apparence de champignons verts. Il y a une chose que j’ai bien aimée dans les jardins d’Hampton Court et c’est le labyrinthe. Je suis parvenu à trouver le centre de celui-ci et j’ai bien aimé me perdre à travers les haies.
Les jardins d'Hampton Court

Ce que j’ai préféré d’Hampton Court, ce sont les pièces plus anciennes avec des gens qui montrent à quoi ressemblait le travail à l’époque d’Henri VII. Ce sont donc surtout les cuisines qui ont des démonstrations de ce genre et les foyers sont réellement en fonction et on fait cuire toutes sortes de choses. Vraiment, c’était très intéressant de voir tout cela.
Les cuisines du palais

Après la visite de ce palais, nous nous sommes rendus à Westminster sur la rive nord de la Tamise devant le London Eye. Chaque année,  les instants qui suivent le décompte du jour de l’An, Londres projette feux d’artifices grandioses. La ville est très reconnue pour cette démonstration et les images des feux d’artifices traversent la planète. Avant même de me rendre en Angleterre, j’avais prévu de voir cela de mes propres yeux et j’étais très content  d’être sur place. Par contre, je peux vous dire que l’attente était pénible. Pour être certains de voir quelque chose, donc d’avoir une bonne place, nous avons dû attendre un total de cinq longues heures pour 12 minutes de feux d’artifices. Mais je n’ai vraiment pas été déçu, c’était vraiment quelque chose. Chaque fois que Big Ben sonnait, des feux sortaient de la célèbre horloge comme si elle allait exploser. Des feux étaient également projetés de la roue du London Eye et c’était tout simplement beau et impressionnant. Quel moment magique! Je vais m’en rappeler toute ma vie, car je n’ai jamais vu d’aussi beaux feux d’artifices auparavant. Les rues de Westminster étaient fermées tellement il y avait du monde! La BBC estime qu’il y avait environ 250 000 personnes présentes pour cet événement. Vous comprendrez donc, que le retour à la maison a été très long et difficile. Nous sommes rentrés chez nous à 3 heures du matin tellement il y avait des gens! Donc, avant de reprendre le métro, j’en ai profité pour appeler ma famille au Canada pour leur dire que nous n’étions pas dans la même année. C’était assez comique.  
L'attente devant le London Eye

No comments:

Post a Comment