Voici mon journal de voyage en ligne. Suivez-moi dans mon aventure au Royaume-Uni.

Thursday 26 January 2012

Réflexion sur mon voyage

Je vous ai déjà mentionné que je suis maintenant sans travail et le mois de janvier n’est pas le mois le plus favorable pour faire des recherches d’emploi. Ayant pigé dans mes économies et voyant la situation économique en Grande-Bretagne, j’en suis venu à prendre une décision : je dois revenir. Ça n’a pas été facile de décider de quitter, mais je me suis fait à l’idée. Je me dis aussi que j’ai eu la chance de passer près de 4 mois en Angleterre et je me considère chanceux d’avoir vécu cette expérience magnifique. Toute bonne chose à une fin, dit-on et c’est le cas de mon aventure en Europe. J’ai pris cette décision au début du mois de janvier, donc la date précise de mon retour sera le 3 février prochain. En fait, je me suis dit plus précisément qu’il valait mieux rester moins longtemps et pouvoir m’épanouir que de rester plus longtemps et compter mon argent tout le temps. Si mon voyage est écourté, alors je devrai profiter du temps qu’il me reste et faire des choses que je ne ferais pas normalement. L’une de ces choses a été le Ritz.
Moi à l'intérieur d'un taxi noir

Mon amie canadienne est venue me visiter ici à Londres pour 10 jours alors nous avons fait toutes sortes d’activités extraordinaires. Il y une journée en particulier qui a été très mémorable et je dirais que ç’a été le point culminant de mon séjour chez les Anglais. Le tout a commencé par une visite des classiques de Londres, donc le National Gallery, Westminster, le Victoria & Albert Museum et j’en passe. Mon amie et moi avons un point en commun qui malheureusement ne plaît pas énormément à mon porte-feuille, mais qui me plaît à moi beaucoup. Ce point, c’est le luxe. Donc, après avoir été chez Harrods où l’amie en question a fait l’achat de souvenirs et d’un parfum, nous nous sommes rendus au centre-ville de Londres, dans le coin de Whitehall. Nous avons tous deux visité le musée de la cavalerie qui présentait une exposition courte et pas très impressionnante, mais qui malgré tout était assez agréable. On présentait toutes sortes d’uniformes d’époques, donc j’ai bien aimé ce côté-là. Alors comme je le disais, étant donné que nous aimons le luxe et que je voulais me permettre une expérience comme celle-là au moins une fois pendant mon voyage, nous nous sommes par la suite rendus au Ritz Hotel – l’un des établissements les plus luxueux et prestigieux de Londres – pour y prendre le thé. C’était la première fois que je prenais l’un de ces taxis noirs qui caractérisent si bien la ville de Londres et nous tenions à en prendre un pour aller au Ritz. On m’avait déjà raconté qu’énormément de passagers peuvent entrer à l’intérieur et que malgré le fait qu’ils ont l’apparence d’être petits, ces taxis logent beaucoup. Je dois dire que c’est bel et bien vrai!
L'intérieur richement décoré du Ritz

Rendus au Ritz, tel des gens de la haute, nous nous sommes faites ouvrir la porte par le portier. Une Rolls-Royce  était stationnée devant notre taxi, donc c’était déjà très fancy  et à mon goût. Dès que nous avons mis les pieds à l’intérieur de l’hôtel, nous sommes devenus bouche-bée devant la splendeur du décor. C’était comme un rêve. J’avais préalablement écouté un reportage sur la BBC qui expliquait que le Ritz a inspiré les salles de première classe des  paquebots de luxe au début du siècle dernier et j’ai compris pourquoi. C’est vieillot, luxueux et tout simplement extraordinaire. J’avais déjà pris le thé plusieurs fois en Angleterre, mais jamais comme ça! Pour ajouter du caractère à l’ambiance, un pianiste professionnel était sur place et c’était même possible de lui faire des demandes spéciales. Nous nous sommes donc fait assigner une table et après que le serveur ait tiré notre chaise, nous nous sommes assis et avons regardé le menu. En matière de thé, je peux vous dire que nous avions le choix. Nous avons opté pour un classique qui nous plaît à tous les deux, donc du Earl Grey  nous a été servi. Le service au Palm Court du Ritz est tout simplement incroyable. Tout plein de serveurs sont à votre disposition et nul besoin d’attendre longtemps pour obtenir ce que l’on veut. Parfois, le seul fait d’avoir l’air de manquer de quelque chose suffit pour que quelqu’un s’arrête et vous demande si tout va bien. Vraiment j’ai été épaté. Nous nous sommes donc assis pendant environ 2 heures à manger des quantités presque illimitées de scones, gâteaux et sandwiches (et oui illimités, car dès que vous avez terminé, on vous en apporte plus).  Même si ce n’était que le thé et non un repas officiel, nous n’avions nullement fait pour que ce soit d’autre et ce pendant le restant de la soirée.
Moi qui prend le thé au Ritz

Par la suite, nous nous sommes rendus au cinéma pour voir un film que j’ai grandement apprécié : l’artiste. Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder ce film moderne, mais muet et en noir et blanc. L’histoire est si captivante qu’il n’est pas nécessaire d’entendre la voix des acteurs pour rester accroché. Vraiment c’était très bon et je souhaite que ce film remporte des Oscars.

C’était donc une journée fabuleuse et je vais m’en rappeler longtemps. Ah que je suis content d’être dans ce pays pour pouvoir profiter de belles expériences.

No comments:

Post a Comment