Voici mon journal de voyage en ligne. Suivez-moi dans mon aventure au Royaume-Uni.

Wednesday, 9 November 2011

Petite visite à Windsor

Samedi dernier, un petit voyage hors Londres s’imposait. Je me suis donc rendu à la gare de London Paddington et j’ai acheté un billet aller-retour pour Windsor. Nous étions trois à faire cette visite et nous avons choisi Windsor pour sa proximité et son fameux château. Le prix encore une fois m’a surpris dans le bon sens: £6.00 aller-retour, c’est tout à fait résonnable.

Donc, 30 minutes plus tard, nous sommes arrivés dans la minuscule gare de Windsor où j’ai été content de voir une ancienne locomotive à vapeur en démonstration ainsi qu’une ancienne automobile.  Devant cette voiture, on vendait des coquelicots pour le jour du souvenir et c’est aussi possible de s’en procurer dans le métro de Londres. Bien que très petite, la gare de Windsor est charmante avec ses petits cafés et son côté vieillot qui font très Agatha Christie.
La gare de Windsor

Afin de nous rendre à Windsor, il a fallu faire un transfert dans une ville qui s’appelle Slough. Pendant l'attente, je n’avais pas lu la petite pancarte qui indiquait : attention, trains à haute vitesse. Vous comprendrez donc que j’ai manqué proche de faire un arrêt cardiaque quand un train a passé sans s’arrêter. Ce fut quand même assez drôle, mais surprenant.

Une fois sorti de la gare de Windsor, j’ai pu apercevoir les fortifications du château, c’est immense et très vieux. On raconte même que les premières fondations qui ont été sur ce site remontent à environ 1070. Évidemment, il ne reste pas grand-chose de cela, mais c’est quand même intéressant de voir que ça fait près de mille ans que ce site est prisé. La visite au château de Windsor vaut vraiment le coup. Pendant mon séjour en Grande-Bretagne, il ne sera pas possible pour moi de visiter le palais de Buckingham, parce que c’est ouvert au public l’été seulement et je ne resterai pas aussi longtemps. Étant donné que le château de Windsor est une autre résidence royale officielle, je me suis dit que ça compenserait.
Le château de Windsor

Le château comprend plusieurs bâtiments et seulement quelques-uns sont visitables. Il faut dire que la famille royale y vit toujours donc c’est compréhensible. La première exposition est fascinante et m’a fait penser à mon grand-père qui a construit un modèle réduit de la maison de son enfance. Donc cette exposition, c’est la maison de poupée de la reine Mary. J’ignore pourquoi ils appellent ça une maison de poupée, car tout est minuscule (trop petit même pour une poupée) et le mini palais n’a jamais servi de jouet, mais de décoration. C’est incroyable de voir tout le travail et le luxe de cette maison. L’électricité et même la plomberie fonctionnent à l’intérieur!  Plusieurs amis de la reine ont contribué à cette demeure miniature en donnant des objets qui respectent l’échelle. C’est vraiment dommage qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur du château. Il y avait aussi une exposition sur la vie du prince Philip, puisqu’il a célébré ses 90 ans cet été. J’ignorais qu’il était peintre et il y avait une de ses peintures d’exposées. Je peux vous dire qu’il a du talent. Il y avait aussi toutes sortes d’objets et de photographies qui ont été importantes dans sa vie. Dans la même pièce, on retrouvait aussi toutes sortes de dessins et plusieurs étaient signés Léonard de Vinci.

La tour centrale du château

La deuxième partie de la visite était un parcours à travers les magnifiques pièces du château. Plusieurs fois dans la visite, on nous parle du gros incendie de 1992 qui a fait bien des dommages. Certaines pièces ont donc été restaurées et on leur a donné leur apparence d’origine. C’est quelque chose de voir comment ces pièces sont imposantes. J’ai même pu voir des petites portes discrètes dans les murs qui sont sans doute des passages secrets. On  a aussi vu les salles officielles où la reine Elizabeth II organise des banquets et reçoit des hommes et des femmes d’états. C’était tellement beau et c’est dur de s’imaginer qu’il y a vraiment des gens qui vivent dans un endroit pareil.

La troisième et dernière partie de la visite s’effectue dans la chapelle Saint-Georges. C’est assez grand pour une chapelle, mais aussi très vieux. J’ai pu voir le tombeau de la reine Mary (oui celle de la maison de poupée) et de son mari le roi George V. Ce qui était intéressant avec la visite, c’est qu’on nous passait des guides audio donc on avait accès à plusieurs explications.
 La chapelle Saint-Georges

Après avoir visité le château de Windsor, nous avons décidé de prendre le Full Afternoon Tea. Quoi de mieux que de relaxer avec une tasse de thé et toutes sortes de choses délicieuses après une visite royale! Ah ce que c’était bon! Nous avons été servis par un monsieur écossais qui était assez comique, mais les Écossais ont tellement un drôle d'accent. J’ai eu droit à un scone avec de la clotted cream (bien évidemment), deux petits gâteaux et un petit sandwich au saumon fumé. J’étais aux anges. Prendre le thé est une de mes activités britanniques favorites.
Moi qui prend le thé

No comments:

Post a Comment